Chapitre n°1
L’état d’esprit est un outil très puissant qui finit par déterminer quelle personne vous êtes. Également connu sous le nom de “mentalité” ou bien encore “mindset” en anglais, ce schéma de pensée exerce une influence sur la façon dont vous comprenez le monde et vous-même.
Donc, en d’autres termes, un état d’esprit est une série de croyances et de pensées qui influencent la façon dont vous gérez une situation donnée quelle qu’elle soit. Votre mindset personnel va quasiment jusqu’à vous indiquer comment analyser ce qui se passe autour de vous et la façon d’y réagir.
Comment se forme votre mentalité
Depuis des temps immémoriaux, les gens pensent, agissent et se débrouillent différemment les uns des autres. Dans la plupart des cas, le bon sens nous indique que ces différences viennent de notre passé, des expériences que l’on a vécues et des apprentissages de chacun. Même la recherche scientifique nous emmène dans cette direction.
En effet, bien que les expériences, le passé et les apprentissages soient des variables externes, certaines variables internes comme la génétique ont aussi leur rôle à jouer.
La plupart des experts d’aujourd’hui dont d’accord pour dire que la formation d’un état d’esprit donné est une combinaison de ces deux types de variables. Tous les gens naissent avec un ADN différent et ce sont les expériences, les apprentissages et les efforts personnels qui leur permettent de faire le reste du chemin.
Donc, vos expériences et votre ADN aident ensemble à former votre attitude et vos croyances. Or, comme ils ont tous les deux un rôle important à jouer dans la formation de votre état d’esprit, il est utile de savoir en quoi consistent ces deux facteurs.
D’abord, votre attitude face à un événement est ce que vous en pensez ou ce que cela vous fait ressentir, surtout quand cela se manifeste dans la façon dont vous vous comportez.
Votre attitude peut avoir des composantes différentes comme une composante émotionnelle ou ce que vous font ressentir une chose ou une personne. Ensuite, il y a la composante cognitive, c’est-à-dire ce que vous pensez du sujet. Tout cela est finalement suivi par la composante comportementale qui montre comment vous vous comportez quand vous êtes confronté au sujet.
Ensuite, il y a vos croyances, qui sont simplement des sensations de certitude sur des points ou des situations données. Les croyances sont basées sur des idées et quand, à un stade spécifique, ces idées commencent à vous sembler certaines, elles deviennent des croyances. À leur tour, les croyances influencent votre attitude qui influence elle-même votre état d’esprit.
Ensuite, les attitudes et les croyances donnent naissance aux habitudes, qui reflètent directement et concrètement votre état d’esprit.
L’exemple le plus ordinaire et le plus connu d’état d’esprit est peut-être celui qui consiste à voir le verre “à moitié vide” ou “à moitié plein”. Il s’agit d’une belle métaphore, très claire et explicite : voyez-vous les choses de manière positive ou négative ? Cela a un impact marqué sur la manière dont vous gérez l’adversité, le changement, l’inconnu, l’incertitude.
Différents types de mentalité
Il existe différents types d’état d’esprit qui peuvent vous aider à donner ce que vous avez de mieux ou au contraire brider votre potentiel. La liste d’exemples pourrait être longue mais je vous proposer la petite série comparative suivante :
L’abondance contre la rareté
La façon dont vous envisagez l’abondance ou la rareté dans différents aspects de la vie exerce une influence importante sur votre réussite dans la vie. Par exemple, imaginez que deux personnes soient en train de marcher dans la rue. Elles se parlent, rient, plaisantent et, pendant tout ce temps-là, elles inspirent et elles expirent.
Or, pensez-vous que l’une des deux puisse s’inquiéter qu’il n’y ait pas assez d’oxygène pour elles deux ? C’est peu probable car l’air est disponible en abondance.
Maintenant, mettez les deux mêmes personnes en combinaison de plongée. Le réservoir de l’une d’elles se met à mal fonctionner. Cette personne signale qu’elle a besoin d’oxygène et, soudain, l’air qui les entoure devient une denrée précieuse.
Cette rareté pourrait facilement les pousser à s’inquiéter de savoir s’il y a assez d’oxygène pour deux.
Dans la plupart des cas, les gens semblent plutôt adopter la mentalité de la rareté. Ils considèrent souvent que la vie n’offre ses bienfaits qu’en quantité limitée et que, s’il fallait qu’ils partagent, il n’y en aurait pas assez pour tout le monde et surtout pour eux !
Les gens qui adoptent cette mentalité ont beaucoup de mal à partager quoi que ce soit avec les autres, que ce soit le mérite, la reconnaissance, la responsabilité ou même l’autorité. En fait, ils finissent surtout par se battre pour obtenir les ressources disponibles même quand elles sont abondantes.
D’un autre côté, ceux qui ont une mentalité d’abondance ne sont pas limités par ce schéma de pensée. Au lieu de considérer que les opportunités sont limitées, ils s’efforcent d’en créer plus pour eux-mêmes et accueillent le changement au lieu de le craindre.
En résumé, une personne qui a l’état d’esprit de rareté choisit d’avoir des pensées négatives et adopte une mentalité de victime. Dans le meilleur des cas, elle pense tous les jours aux choses qui risquent de ne pas fonctionner.
Cependant, les autres personnes, celles qui ont un état d’esprit d’abondance, ont tendance à dédier toute leur énergie à ce qui fonctionne et à y trouver des possibilités infinies d’amélioration de leur situation actuelle.
Le productif contre le défensif
Ces deux concepts ont principalement à voir avec les performances quotidiennes. Beaucoup de gens peuvent s’imaginer qu’elles ont un état d’esprit productif ou qu’elles sont productives alors qu’elles ne font que s’affairer ; en réalité, il se peut qu’elles ne finissent pas leurs tâches et ne complètent pas leurs projets de façon productive.
Pensez à votre liste quotidienne de choses à faire et à la dizaine de choses qu’il faut que vous ayez faites en fin de journée. Il se peut que vous ayez passé toute la journée à vous agiter et à faire “des trucs” mais que, à 17 h 00, quand vous vous arrêtez, vous vous rendiez compte que vous n’avez réussi que trois des dix choses que vous étiez censé accomplir. Vous avez l’impression de travailler tout le temps mais sans grand résultat.
Cela signifie-t-il que vous êtes paresseux et que vous ne voulez pas atteindre vos objectifs ? En fait, cela a peut-être un rapport avec votre état d’esprit.
Avoir un état d’esprit productif signifie que vous utilisez toutes vos ressources, notamment votre temps, votre énergie et vos efforts de la meilleure façon possible. En même temps, cela signifie aussi que vous n’essayez pas de tout faire, d’être partout ou même de le faire le plus vite possible.
Au contraire, cela signifie que vous profitez au maximum de ce qui est disponible tout en appréciant le processus. Ceux qui ont un état d’esprit productif cherchent à obtenir des connaissances valables que l’on peut tester et à utiliser leur raisonnement pour faire des choix éclairés.
En tant que tels, ces gens savent comment s’y prendre et passent plus de temps à trouver des solutions pour obtenir de meilleures performances au lieu de trouver des problèmes qui les paralysent.
D’un autre côté, l’état d’esprit défensif, comme le suggère son nom, pense à la fois à se protéger et à se défendre. Ce type d’état d’esprit ne cherche que des informations qui ne le dérangent pas et se ferme quand il perçoit une menace. Il est clair que ce schéma de pensée peut devenir très restrictif.
Cela ressemble aussi à une manière de fuir la créativité, d’éviter de trouver de meilleures alternatives aux problèmes existants et de devenir très facilement prisonnier de ses habitudes. Cela dit, le pire inconvénient de cet état d’esprit est qu’il risque de vous pousser à apprendre des choses basées sur des idées fausses ou de vous empêcher totalement d’apprendre.
L’état d’esprit figé contre l’état d’esprit évolutif
Cette combinaison d’états d’esprit est peut-être la plus connue de toutes. Pour le dire brièvement, l’état d’esprit figé est une vue statique où l’on croit que l’on est seulement bon ou mauvais en une activité spécifique et qu’il est impossible de changer ce qu’on appelle “les faits” ou “la destinée”.
D’un autre côté, l’état d’esprit évolutif est un état d’esprit où l’on apprend d’un point de vue dynamique. Cet état d’esprit vous permet de penser que vous pouvez changer et améliorer une situation ainsi que prospérer et progresser en quoi que ce soit si vous apprenez à le faire comme il faut.
Or, si l’on se souvient des trois paires d’états d’esprit, il est assez facile de voir qu’un état d’esprit de chaque paire vous permet d’explorer, d’évoluer et d’être plus satisfait dans l’ensemble alors que l’autre état d’esprit provoque l’inverse.
Ces états d’esprit restrictifs peuvent donner l’illusion qu’ils apportent plus de confort, qu’ils sont plus faciles à adopter et qu’ils demandent moins d’efforts, mais ils ont leurs inconvénients. Non seulement ils empêchent d’accéder aux bonnes opportunités de la vie mais ils peuvent aussi vous empêcher de réaliser tout votre potentiel.
Guido Saverio